mercredi 14 juillet 2010

mercredi 14 juillet

Nous sommes arrivés à Philadelphie ... ça y est !!!
Alors, pour entrer dans le vif du sujet ... on attaque tout de suite avec la 1ère question ...

Ce matin, nous avons visité Eastern State Penitentiary ...


En quoi cet établissement pénitentiaire a t'il été un modèle ?

9 commentaires:

  1. Contente que soyez bien arrivés!
    De retour à la prison de Philadelphie!
    Alors pour la question je pense que c'est le premier à proner l'isolement total "separate or solitary confinement at labor" - cela devait provoquer chez les détenus les sentiments de regret et de repentance...
    Du fait de cette législation de 1829, l'architecture a été pensée pour limiter les contacts entre détenus mais aussi avec les gardiens.
    ça rigolait pas quoi!!!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. hello Karine ... je vois que tu es déjà à fond !! =) mais hélas, non, ce n'est pas ça ... effectivement, ça ne devait pas rigoler en prison mais le modèle dont il est question est un modèle qui est encore d'actualité aujourd'hui ... (contrairement à l'isolement H24)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dirais qu'il s'agit du mode de surveillance des détenus : les gardiens étaient légalement obligés de de visiter tous les détenus chaque jour, et des surveillants étaient mandatés pour voir chaque détenu trois fois par jour afin de faciliter ensuite leur réadaptation dans la société.

    RépondreSupprimer
  4. Salut à vous, est ce qu'il a été un modéle de "design" pour 300 prisons aux USA?
    Chrystelle

    RépondreSupprimer
  5. S'agit-il (en reformulant ma précédente réponse )de la réclusion totale du prisonnier, dans une cellule individuelle, selon le système dit pennsylvanien (Eastern Penitentiary à Philadelphie, par John Haviland, 1829?
    Ou encore la forme de roue de chariot? (the Penitentiary's wagon-wheel, or "radial" floor plan)...ce que veut dire Chrystelle je pense!

    RépondreSupprimer
  6. il s'agit peut etre d'une prison qui n'a pas d'ouverture vers l'extérieur. Les ouvertures visibles de l'extéieur, sur la facade, n'existent pas à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  7. l'architecture des bâtiments est une rosace, les ailes des bâtiments convergent vers une partie centrale.

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est sympa ca comme petit jeu, et on va pouvoir se cultiver en suivant ton périple!

    Je crois que Karine a donné la bonne réponse dans son précédent message.

    Le système pennsylvanien prône l'isolement total du détenu, pour qu'il puisse se "rapprocher Dieu" et expier ses fautes, comme une forme de pénitence. L'architecture du batiment a aussi été étudiée pour donner le sentiment d'être dans une Eglise.

    Bon j'ai pas la science infuse, merci wiki!!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à Chrystelle !!! C'est effectivement le modèle architectural qui a été utilisé par nombre de prisons dans le monde (dont Bordeaux me semble t'il pour la France) : modèle en étoile ...

    A tout à l'heure pour une autre question ...

    RépondreSupprimer